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Chiffres clés du e-commerce sur le 1er trimestre 2024 : croissance de 7,5%

La croissance du e-commerce se maintient sur le 1er trimestre 2024, soutenue par la solidité des ventes de services et un redressement des ventes de produits. Avec +10% de sites créés en un an, la progression se traduit à la fois dans le nombre de commandes, de transactions comme du panier moyen. La Fevad révèle les chiffres clés du 1er trimestre 2024.

Les chiffres clés du e-commerce sur 1er trimestre 2024

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 7,5% en un an et atteint 42,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2024.
  • La croissance reste tirée par les ventes de services en forte hausse (+13,3%).
  • La consommation de produits se redresse et progresse à nouveau de +1,1% en nombre de commandes.
  • Le nombre de transaction a progressé de 4,7%, à 605 millions de transactions.
  • Le panier moyen s’élève à 70 euros avec un ralentissement de la hausse (+2,7%).

Le chiffre d’affaires des sites leaders de ventes de produits est en croissance

  • Sur ce 1er trimestre 2024, les ventes de Produits Grand Public s’améliorent avec 2,1% vs le 1er trimestre 2023. Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires et une activité moins ralentie sur les produits hors alimentaire bien que toujours en léger retrait.
  • L’observation des sites leaders permet également de constater un ralentissement du recul des ventes d’habillement et de produits techniques. Ce recul est de respectivement -2% et -4% vs -3% et -11% au 1er trimestre 2023.
  • Les ventes d’Hygiène/Beauté sont toujours dynamiques avec +13%. Tout comme le Sport/Jardinage/Bricolage qui progresse de 9%. Les ventes de Meubles/Décoration ralentissent quant à elles de -5%.
  • Les ventes B2B demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4% par rapport au 1er trimestre 2023. En effet, cette croissance est portée par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés produits.
  • Les sites de voyages du panel connaissent une progression de 4%, accélérée par la poursuite de la hausse des prix dans le transport et le tourisme. Et ce même si le secteur est directement impacté par les arbitrages des consommateurs en période d’inflation persistante.

La grande consommation redynamisée en e-commerce

  • Les PGC (produits de grande consommation) ont le vent en poupe en e-commerce à travers le globe. Les progressions sont significatives aux Etats-Unis (+13%), en Roumanie (+36%), aux Emirats Arabes Unis (+29%), en Arabie Saoudite (+19%)… et +12% en France.
  • La France est toujours atypique avec un poids très fort du drive. La livraison et les market-places sont en revanche moins développées que chez ses voisins.
  • Le contexte inflationniste impacte le online également. Il contribue au succès de la seconde main sur diverses catégories de produits, notamment la beauté ;
  • La Génération Z, TikTok et Temu cassent les codes et pourraient bouleverser les achats du quotidien.
  • S’appuyant sur sa market place et son agilité, TikTok Shop propose un spectre de produits plus large que Shein. TikTok a ainsi très rapidement capté 7,8% des ventes online de friandises et 8,5% des ventes de papier toilette !

Image Pexels – Kindel Media