Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Tendances Social Media de Juillet 2022 – Rapport Digital 2022

5,03 milliards de personnes utilisent Internet en juillet 2022. Soit une augmentation de 3,7 % au cours des 12 derniers mois. 5,34 milliards sont porteurs de téléphones mobiles dans le monde, les smartphones représentant près de 4 téléphones mobiles sur 5 utilisés aujourd’hui. Et 4,70 milliards de personnes sont comptabilisés sur les réseaux sociaux au début de juillet 2022. Soit une hausse de plus de 5 % au cours des 12 derniers mois. Ce qui équivalant désormais à 59% de la population totale du monde utilisant les réseaux sociaux. L’adoption et l’utilisation des réseaux sociaux continuent d’augmenter. Quelles sont les tendances social media les plus marquantes de juillet 2022 ? Hootsuite et We Are Social publient la mise à jour du rapport Digital 2022.

Un grand nombre de nouveaux utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter chaque trimestre. En juillet 2022, on recense 4,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Soit une hausse de 1,1% depuis la dernière mise à jour d’avril 2022. On constate également qu’en 2022, 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Avec 45,7% de femmes et 54,3% d’hommes. Cette parité est constatée dans le monde entier avec quelques exceptions. En Afrique et en Asie du Sud, les hommes sont en effet majoritaires sur les réseaux sociaux. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe les femmes sont plus nombreuses. L’étude sur les tendances social media révèle aussi que 93,6% des internautes utilisent les réseaux sociaux. Ils y passent en moyenne 2h29 par jour.

Un internaute utilise en moyenne 7.5 réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, et en moyenne dans le monde chaque internaute se sert de 7,5 médias sociaux. Ce chiffre varie en fonction du genre et de l’âge de l’internaute. En effet dans la tranche 16-24 ans, le rapport révèle qu’ils utilisent huit plateformes (8,1 pour les femmes et 7,9 pour les hommes). En revanche, chez les 45-64 ans, la moyenne est de 6 médias sociaux par personne. Le réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs dans le monde reste Facebook avec 2,9 milliards personnes. Il est suivi par Youtube avec 2,4 milliards. Tiktok se place à la sixième place avec 1 milliards d’utilisateurs.

Utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité

Les réseaux sociaux sont devenus une source importante de l’information sur l’actualité pour beaucoup d’utilisateurs dans le monde. 57% de la population utilisent en effet les médias sociaux pour s’informer. Ce canal d’information est en troisième position derrière les chaînes en ligne (82%) et la télévision (61%). Les jeunes adultes sont plus enclins à se tourner vers les médias sociaux pour s’informer que leurs parents. Près des deux tiers des répondants de 18 à 24 ans ont ainsi déclaré utiliser les médias sociaux comme source d’information. Contre moins de la moitié des répondants âgés de 55 ans et plus.

Parmi les médias sociaux, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer (44% des utilisateurs). Elle est suivie de Youtube à 30% puis de Whatsapp à 22%. De plus, le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de TikTok pour les informations a presque doublé depuis l’année dernière. Il passe de 4% en 2021 à 7% dans l’étude de cette année sur les tendances social media. En outre, certains médias font partie des plus grosses communautés avec des pages très suivies sur Facebook. Parmi les pages les plus suivies dans le monde, on retrouve Le média CGTN à la sixième place avec 118 millions d’abonnées. Suivi de China Daily avec 105 millions à la quinzième place. En comparaison, CNN, média sur Twitter avec le plus d’abonnés, est à la 19ème place du classement de tous les comptes. Ce média compte 59 millions d’abonnés.

Les publicités TikTok touchent désormais 1 milliard d’adultes chaque mois

Les derniers chiffres publiés dans les ressources publicitaires de Bytedance révèlent que les publicités TikTok atteignent désormais plus d’un milliard de personnes âgées de 18 ans et plus. TikTok continue d’obtenir de nouveaux utilisateurs à un rythme impressionnant. Sa portée publicitaire mondiale atteint ainsi aujourd’hui 52 millions de personnes (+5,4%) au cours des trois derniers mois seulement. Cela signifie que TikTok gagne plus d’un demi-million de nouveaux utilisateurs chaque jour. Les publicités sur Tiktok touchent majoritairement les femmes (22,8%) de 18 à 24 ans. Ainsi que les hommes de cette même tranche d’âge (16,9%). Le plus grand nombre de personnes touchées par les publicités se trouvent aux Etats-Unis, Indonésie et Brésil.

Image par Pete Linforth de Pixabay